Le 23 novembre 1876
La “Chambre Syndicale des négociants-Commissionnaires et du Commerce Extérieur“ est créée à Paris.
En 1952
La Chambre Syndicale participe à l'élaboration de la Convention Collective Nationale des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'Importation-Exportation de France métropolitaine (CCNIE – n° 3100).
En 1968
Les commissionnaires forment, avec les autres sociétés de commerce, la Fédération Nationale des Syndicats des Sociétés de Commerce Extérieur (FNSCE), domiciliée au CNPF, 31, avenue Pierre-ler-de Serbie à Paris (16e). Parallèlement, ils se structurent au plan national en créant une association (ANSCE) regroupant les Chambres Syndicales régionales de Lyon, Marseille et Bordeaux.
En 1976
A l'occasion du centenaire de la Chambre Syndicale, en 1976, M. François HARTH, Président de la Chambre Syndicale, souligne, devant M. André ROSSI, Ministre du Commerce extérieur, qu'il reste beaucoup à faire pour que : “les Sociétés de Commerce International (SCI) se trouvent à égalité avec leurs concurrents étrangers au plan des appuis bancaires comme des avantages fiscaux...“
En 1988
La FNSCE devient la FFSCI, Fédération Française des Sociétés de Commerce. International.
En 1989
La Chambre Syndicale des Commissionnaires pour le Commerce Extérieur devient la Chambre Syndicale des Négociants et pour le Commerce Extérieur (CSNCCE) et élit domicile dans les locaux de la FFSCI, au 31, avenue Pierre-ler- de Serbie à Paris (16e).
En 1993
La FFSCI fusionne avec la CFCG, la Confédération Française du Commerce de Gros, pour devenir la CGI, Confédération Française du Commerce de Gros et du Commerce International. Le siège social de la CGI demeure au 31, avenue Pierre-ler- de-Serbîe mais, ses locaux administratifs sont situés au 18, rue des Pyramides, Paris (ler). La CSNCCE adopte la même organisation.
En 1998
Aux fins de simplification, la CSNCCE devient le SNCI, Syndicat des Négociants et Commissionnaires à l'international. Par ailleurs, dans un esprit de regroupement, les syndicats régionaux de Négociants et commissionnaires basés à Marseille (SMCE, Syndicat Méditerranéen pour le Commerce Extérieur) et Bordeaux (GRESO, Groupement pour l'Expansion des Sociétés Commerciales à l'Exportation du Sud Ouest) fusionnent avec le SNCI.
Depuis 2007
Le SNCI s’associe à l’OSCI, organisation professionnelle des Opérateurs Spécialisés du Commerce International, pour être force de propositions politiques et créer un environnement favorable à la croissance des sociétés d’accompagnement et de commerce international, et plus largement à l’internationalisation des entreprises françaises.